SBBK

Spécialiste en formation professionnelle

La formation de spécialiste en formation professionnelle s'adresse aux personnes qui exercent leur activité dans ce domaine et souhaitent se perfectionner.

Les titulaires du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle maîtrisent les procédures en relation avec la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles. Ils ont les compétences requises pour exercer cette activité à titre professionnel, élaborer, diriger et réaliser des projets. Ils sont par exemple en mesure d'effectuer des tâches administratives dans la surveillance des apprentissages, gérer des contrats d'apprentissage, réaliser des campagnes marketing en faveur de la formation professionnelle, introduire les nouvelles ordonnances sur la formation professionnelle initiale, organiser des procédures de qualification, concevoir et réaliser des formations diverses.

Offre de cours

La formation divisée en six modules est actuellement proposée dans les cantons de Zoug, du Tessin et en Suisse romande.

En Suisse romande l'offre de formation est proposée par le Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) à Fribourg. www.cpi.ch
Une information détaillée sur l'offre de formation modulaire en Suisse alémanique se trouve à l'adresse suivante: www.kursprogramm.info.
L'information sur l'offre de formation au Tessin se trouve ici: www.ti.ch/cff

  • Prospectus (2173 KB)
    Prospectus de présentation de la formation, en trois langues

Equivalences

Le brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle est délivré à toute personne ayant, conformément au point 3.31 du règlement d'examen, acquis les certificats de module requis, rempli les conditions d'admission à l'examen final et passé l'examen final avec succès.

La pratique pour la reconnaissance des équivalences en ce qui concerne les diplômes du degré tertiaires manquant se base sur les principes suivants développés par la commission Assurance qualité:

  • 9 ans d'expérience professionnelle (formation professionnelle initiale comprise, prise en compte à 100%), dont au moins deux ans dans le domaine de la formation professionnelle;
  • documents attestant du souci de formation continue (apprentissage la vie durant).

Les candidats qui étaient déjà engagés dans une formation modulaire en 2009, avant l'entrée en vigueur du règlement d'examen, sont admis à l'examen selon des règles particulières.

Dispenses

Les demandes de dispenses pour l'un ou l'autre modules (selon la liste des dispenses disponibles ci-dessous) doivent être adressées au secrétariat de la commission Assurance qualité. Les formations qui figurent sur la liste donnent automatiquement droit à une dispense. Dans ces cas il n'est pas nécessaire d'obtenir de confirmation de dispense de la part de la commission. Il est par contre demandé de joindre à l'inscription à l'examen les attestations de cours, diplômes et autres certificats correspondant.


La CSFP est l'organe responsable de cette formation, approuvée par l'OFFT le 17 août 2009.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser au secrétariat de la CSFP.

Tél. 031 309 51 57

Directives

Règlement

Profil professionnel

Travail de projet: Thèmes

Voici des exemples de travaux réalisés dans le cadre des procédures de qualification des années précédentes. Seuls les travaux de candidat-e-s qui ont passé avec succès leur examen peuvent être consultés.

Formulaire d'inscription et informations 2017

 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)